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 KRS one

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MessageSujet: KRS one   Sam 26 Aoû - 14:27

Kris Lawrence Parker alias KRS One, né le 20 août 1965 à South Bronx, New York.

Durant son enfance, passée dans les rues et à la bibliothèque du quartier à apprendre la philosophie et l'histoire, qu'il a d'abord adopté son pseudo de Kris Parker en maniant l'art du graffiti dans le voisinage, signant ses œuvres d'un « KRIS-One », qui devient par la suite K.R.S.-O.N.E. (Knowledge Reigns Supreme Over Nearly Everyone).

C'est après une rencontre avec Ced Gee, leader des Ultramagnetic Mc's, que Kris décide de rapper, et enregistre avec lui, grâce à son sampler-boîte à rythmes, un morceau intitulé « Advance ». À cette même époque, dans un refuge, il rencontre un éducateur, Scott la Rock, qui lui fait connaître le milieu new-yorkais aux travers de soirées avec le crew d'antan de Scott, les Celebrity 3, que Kris finit par intégrer et renommer Boogie Down Crew.

Il forme Boogie Down Productions, ex-Boogie Down Crew avec DJ Scott la Rock, son mentor, et sortent leur premier album, Criminal Minded (1987) chez B-Boys Records, un album aux influences dancehall dans le flow, contenant des samples de James Brown et des textes équivoques sur le thème du meurtre (« 9mm Goes Bang »).

Ces années Boogie Down sont aussi des années de notoriété grandissante pour KRS-One, qui se retrouve souvent opposé aux Juice Crew de Queens-bridge lors des battles (notamment le Battle For Rap Supremacy), et en particulier à MC Shan, lors d'un mémorable et assassin « The Bridge is Over » de KRS-One, venu dans le bastion du Juice Crew, afin de prouver à MC Shan, et surtout au crew, toute l'étendue de sa maîtrise verbale, déclanchant une polémique sur le quartier d'origine du Hip Hop (South Bronx pour KRS et le Queens-Bridge pour le Juice Crew).

Scott la Rock assassiné, Boogie Down se tourne de plus en plus vers un rap politisé, plus connu comme du rap conscient. KRS-One devient alors un rappeur moins tourné vers la provocation et plus réfléchi, et fédère des rappeurs autour des compilations HEAL et Stop The Violence Movement. Il se sépare de son pseudonyme de battle « The Blastmaster » (Le Pulvérisateur) au profit de « The Teacha » (Le Prof') et trouve en KRS-One un acronyme de « Knowledge Reigns Supreme - Over Nearly Everyone » (La connaissance règne en maître sur presque chacun de nous).

Chez Jive Records sortent alors avec le Boogie Down les albums By All Means Necessary (1988) avec des références à Malcolm X telle que la couverture où Kris apparaît avec un Uzi à la main et guettant à la fenêtre, Ghetto Music : The Blueprint Of Hip Hop (1989), puis en 1990 Edutainment, Live Hardcore Worldwide (1991), et enfin en 1992 Sex And Violence dernière album en date du BDP.

Pour son premier album solo, Return Of The Boom Bap, KRS s'entoure de producteurs talentueux dont le plus illustre, DJ Premier et d'autres comme Showbiz et Kid Capri. KRS-One continue de provoquer avec le très efficace et néanmoins très critique « Sound of Da Police », l'une des chansons de ce premier album acclamé par toute la scène new-yorkaise.

Dans le second album éponyme KRS One, il s'adjoint les services de Channel Live, Busta Rhymes, Mad Lion ou encore Fat Joe. En 1997 sort I Got Next où figurent outre « Step Into A World », des collaborations avec Redman et en bonus track un remix du « Step Into A World » par Puff Daddy.

En 2001, KRS sort The Sneak Attack qui fait suite à A Retrospective sorti en 2000 (compilation regroupant ses meilleures titres avec BDP et en solo), d'ailleurs ce nouvel opus apparaît comme plus virulent que I Got Next, The Teacha, comme il aime à se faire appeler, sort ici en indépendant, sans grosses productions et sans guests vendeurs dans le seul but de répandre la connaissance.

Enfin en 2002 sort Spiritual Minded et The Temple Of Hip Hop sur Koch, label avec qui il a conclu un contrat tout à fait particulier incluant une clause de conscience et une clause culturelle visant à véhiculer l'esprit du Hip Hop. KRS-One, marqué par les évènements du 11 septembre 2001, montre ses influences gospel et donc religieuses avec des titres tels que « Lord Live Within My Hearth » ou « Come To The Temple ».

Aujourd'hui Kris est connu pour ses textes engagés socialement et politiquement qui prônent la connaissance de soi et l'éducation (comme sur « You Must Learn ») donne de nombreuses conférences dans les universités (Harvard, Yale, Stanford), il agit également beaucoup dans le secteur social en créant « Human Education Against Lies » distribuant des livres et disques aux plus démunis.

Rappeur conscient, poète, producteur, bienfaiteur, religieux (pasteur de l'église de Riverside - Harlem et fondateur du « Temple Of Hip Hop »), il a également été, suite à son départ de Jive (après I Got Next), directeur artistique pour Warner.

Ses derniers albums, The Mixtape (2002), sa version longue Profits vs. Prophets (2002), Kristyle (2003) et Keep Right (2004) ont continué dans le même style autant sur le plan des thèmes et des textes que musicalement. Sans concession, ils n'ont rencontré qu'un succès limité. On le retrouve en 2005 en feat. avec Rockin' Squat d'Assassin sur le morceau "Our philosophy" sur l'album Politikement incorrect de Mr R.
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